Avec un superbe feuillage persistant et décoratif, le photinia est une plante facile à cultiver dans le jardin. Souvent utilisée pour des haies, on la cultive aussi en pot, surtout pour des variétés plus compactes. Alors quelle couleur choisir en fonction de son feuillage et de sa floraison ? Et quelle plantation dans le jardin ? Réponse !
Bien choisir son photinia en fonction de son feuillage
Pour bien choisir sa plante photinia, il suffit d’étudier son feuillage pour apporter la touche décorative souhaitée dans le jardin. La plupart du temps rouges, ses feuilles peuvent aussi prendre une délicate teinte de rose ou de crème en fonction des variétés. Parmi les plus communes, il faut citer :
- Le photinia fraseri red robin qui reste l’une des plus populaires. Elle est connue pour produire des jeunes feuilles rouge vif qui mûrissent rapidement vers un vert lustré. Parfaite en haie, c’est une plante très esthétique et qui attirera les regards sur sa hauteur tout au long de l’année.
- Le photinia pink crispy fait partie des arbustes avec de jeunes feuilles teintées de rose, ce qui permet de créer un joli contraste visuel. À maturité, ses feuilles deviennent vertes alors que la teinte rose persiste pour une note de charme dans une ou plusieurs haies.
Pour ce qui est de la taille, cet arbuste peut facilement atteindre entre 90 cm et 1,75 m de hauteur. Tous les printemps, il s’orne d’une jolie floraison avec des ombrelles blanches. Elles laisseront ensuite à la place à des petits fruits rouges ou bleu-noir à la fin de l’été. À savoir qu’en fonction de la variété choisie, vous pourrez aussi cultiver ces arbustes en pot. L’important est qu’ils profitent d’une bonne hydratation et d’une bonne exposition.
Quelle plantation dans le jardin ?
Dans le jardin, plantez le photinia entre octobre et mars ou avril, tout en évitant les périodes de gel, de sécheresse ou de floraison de l’arbuste. En pleine terre pour une haie ou en pot, cette variété ne tardera pas à produire de jeunes pousses colorées pour un effet visuel attrayant.
L’exposition est ensoleillée ou à la mi-ombre à l’abri des vents froids et secs. Pour un feuillage encore plus coloré, préférez une orientation vers les rayons du soleil, hors période estivale. Quant au sol, le photinia demande un sol léger, bien drainé et humifère. L’arrosage doit toujours se faire de manière régulière pour garder le sol frais. En été, comptez un arrosage par semaine !