L’osteospermum fait partie des plantes vivaces à la floraison flamboyante. Peuplée d’une multitude de marguerites, ses coloris enchantent le jardin durant toute la période estivale. Que ce soit pour une culture en terre ou en pot, sa plantation reste très simple et accessible aux jardiniers débutants. Alors si vous avez envie d’une profusion de fleurs à l’extérieur, voici tout ce que vous devez savoir sur l’osteospermum !
Présentation de l’osteospermum
L’osteospermum est une superbe plante annuelle originaire d’Afrique du Sud. Aussi appelée « Marguerite africaine », « marguerite du Cap » ou « souci pluvial » cette plante vivace saura vous charmer ! Dans le jardin, elle aura tendance à craindre le gel. Rustique jusqu’à -4 °C, elle préfère un climat doux en hiver.
Comme sa croissance est rapide, la marguerite du Cap forme un joli petit coussin de verdure qui peut atteindre 70 cm de diamètre. Dans un joli feuillage vert ou gris, l’osteospermum laisse apparaître de nombreuses tiges à l’approche du printemps. Ensuite, elle se peuple de grosses fleurs de marguerites aux coloris éclatants. Mellifère et nectarifère, la floraison attire de nombreux papillons jusqu’en octobre.
Les variétés d’ostéospermums
L’ostéospermum compte environ 70 espèces différentes. Dans le commerce, vous trouverez souvent des variétés hybrides issues de croisements entre des espèces sauvages et des variétés horticoles.
L’osteospermum Whirligig spatulé
Le Whirligig spatulé est une variété de la marguerite du Cap. Ses fleurs s’épanouissent dans des pétales en forme de spatules et sont généralement mauves, roses ou blanches. Quant à son feuillage, son revers gris-bleu offre une superbe touche de contraste. Dans le jardin, vous pourrez profiter de sa floraison du mois de mai jusqu’au mois de septembre. Très esthétique, c’est une variété qui pourra atteindre 50 cm de largeur et 30 cm de hauteur.
L’osteospermum Buttermilk
L’osteospermum Buttermilk est aussi connue sous le nom d’osteospermum jaune ou osteospermum babeurre. Ce sous-arbrisseau est un hybride beaucoup plus rustique puisqu’il supporte le gel jusqu’à -8 °C. Au printemps, sa floraison d’un jaune flamboyant illumine le jardin d’une superbe touche de couleur.
L’osteospermum double
L’osteospermum double fait partie des variétés hybrides ramifiées et florifères. Très décorative, sa floraison s’épanouit dans d’immenses pâquerettes avec un joli blanc crème et un centre jaune vif. Très résistante au soleil et à la sécheresse, elle se cultive aussi bien en terre, dans le jardin ou en pot dans des jardinières.
Quand planter la marguerite africaine ?
La marguerite africaine adore les climats doux et les hivers chauds. Pour sa plantation, il faut donc prévoir une montée en température assez conséquente. Dans les régions chaudes comme le sud de la France, il est possible de planter les ostéospermums à l’automne. Quant aux autres régions, il faudra attendre le début du printemps pour profiter de ses jolies fleurs durant tout l’été.
Concernant le type de sol, l’osteospermum est une plante qui tolère un sol pauvre. Comme elle est habituée à un climat chaud, elle ne souffrira pas de la sécheresse. Toutefois, pour obtenir une floraison d’un orange lumineux, il est préférable de choisir un terrain légèrement humide. Pour sa plantation, optez pour un sol drainant ou sablonneux en limitant les quantités d’arrosage. Cela risquerait de faire pourrir ses racines. En cas de sol argileux, vous pouvez ajouter du sable dans la terre pour éviter l’accumulation de l’eau d’arrosage.
Quel entretien pour l’osteospermum ?
L’entretien de l’osteospermum est assez simple. Elle fait partie des plantes que vous pouvez cultiver directement en terre ou en pot.
L’arrosage de l’osteospermum
L’arrosage de l’osteospermum est indispensable en période de sécheresse. Cela permet d’éviter le dessèchement des fleurs et des feuilles. Concernant son entretien, arrosez lorsque les fleurs auront tendance à pencher la tête. Les ostéospermums en pots auront besoin d’un volume d’arrosage plus important à cause de la présence du terreau.
La taille
La taille des osteospermums n’est pas forcément nécessaire. Mais au fil du temps, la marguerite du Cap aura tendance à prendre de la hauteur. Si vous souhaitez affiner la silhouette de son feuillage, alors il suffit d’éliminer les tiges mortes et de la raccourcir un peu. Il faut aussi éliminer toutes les fleurs fanées pour booster sa croissance.
Le paillage
Le paillage de l’osteospermum permet de préserver une belle humidité au pied de la plante tout en limitant l’apparition des mauvaises herbes. Vous pouvez donc diminuer la quantité d’arrosage tout en lui offrant de bonnes conditions de culture. Pour cela, vous pouvez vous servir de résidus de feuilles, de tonte ou d’une paille de chanvre. La couche devra avoisiner les 10 cm de hauteur.
L’hivernage
En hiver, l’osteospermum devra être exposée au soleil pour supporter le gel. Sur une période avec des hivers rudes, déterrez le pied et remportez-le pour l’hivernage. Afin de préserver sa floraison pour le printemps d’après, rabattez les tiges à 5 cm.
Comment multiplier l’osteospermum ?
Pour multiplier l’osteospermum, il existe deux solutions. La première, c’est le bouturage qui reste la méthode la plus sûre et la plus rapide. Vous pouvez l’utiliser lors de la première plantation de la fleur dans le jardin. Mais vous pouvez aussi vous en servir pour remplacer une plante âgée et dont les tiges ne produisent plus de fleurs. Concernant la période de bouturage, elle s’effectue entre le mois de juillet et le mois d’août.
L’autre méthode consiste à utiliser les semis de l’osteospermum. À partir du mois de mars, il faut planter des graines dans un terreau chaud et à la lumière du soleil. Au bout d’un mois, les graines formeront de jeunes plants qu’il faudra repiquer en pleine terre ou en pot à partir du mois de mai. Vous pouvez aussi démarrer les semis à partir du mois de mai pour une plantation tardive. Dans ces cas-là, les graines seront enfouies dans un mélange de terre et de terreau. Au mois de juin, il ne restera plus qu’à repiquer les jeunes plants dans le jardin ou dans des pots.
Quelles sont les maladies de l’osteospermum ?
Lors de la plantation de l’osteospermum, il faut faire très attention au mildiou, surtout en été. Si votre fleur n’est pas assez ensoleillée et que les racines sont humides, alors elle risque d’être attaquée par cette maladie. Pour la détecter, il suffit d’examiner ses feuilles qui vont se recouvrir d’un duvet blanc. À terme, elles vont finir par sécher et par tomber. Pour préserver la floraison, vous pouvez pulvériser de la bouillie bordelaise sur toutes les feuilles touchées.
L’autre maladie courante de l’osteospermum, c’est l’attaque des pucerons. Dans ces cas-là, vous pouvez utiliser un insecticide ou pulvériser le feuillage à l’aide d’un mélange de vinaigre blanc et de savon noir.
Comment utiliser l’osteospermum pour décorer son extérieur ?
La plantation de l’osteospermum dans le jardin vous garantit un effet très esthétique. Comme ses marguerites sont d’un coloris flamboyant, vous pouvez vous faire plaisir avec du orange, du jaune, du bleu ou du mauve. Parfaite en couvre-sol, la marguerite du Cap va s’étaler au fil des ans. Sur une terrasse ou un balcon, vous pouvez aussi cultiver l’osteospermum dans des pots ou des jardinières. Ce sont des plantes qui se marient très bien avec la Verveine ou les Immortelles puisqu’elles adorent le soleil.
Comme la combinaison des couleurs des marguerites est illimitée, l’osteospermum peut aussi vous servir à décorer des massifs ou des zones très sèches dans le jardin. Pour une plantation en pot, l’osteospermum apporte une touche vitaminée à l’intérieur avec sa jolie corolle de fleurs. Dans la véranda, la cuisine ou sur le balcon, cette marguerite ne passera pas inaperçue !