Pergola Bioclimatique dans le Jardin Où l'Installer

Vous rêvez de vous créer un véritable havre de paix à l’extérieur ? Alors, vous allez craquer pour la pergola bioclimatique dans le jardin ! Parfaite pour vous protéger des caprices de la météo, ses lames orientables vous permettent de piloter l’aération et le niveau de luminosité à distance. Disponible dans une large gamme de coloris, la pergola bioclimatique en aluminium est extrêmement robuste et durable. Alors si vous souhaitez vous équiper de cette pergola dans le jardin, voici ce qu’il faut retenir !

Pergola bioclimatique dans le jardin : autoportante ou adossée ?

Pergola Bioclimatique Autoportante

La première question qu’il faut se poser quand on veut choisir une pergola bioclimatique dans le jardin, c’est la destination. Et pour cela, vous aurez le choix entre une pergola autoportante ou une pergola adossée.

La pergola bioclimatique autoportante

Fixée sur quatre pieds, la pergola bioclimatique autoportante s’installe n’importe où dans le jardin. Autour de la piscine, comme abri pour un spa, pour vous servir de coin d’ombre au-dessus d’une voiture… Elle est extrêmement stable et se pose sur n’importe quel terrain, y compris avec un léger dénivelé. Son principal point fort, c’est qu’elle est capable de créer un véritable havre de paix en toutes saisons. Dotée de lames orientables, vous gérez votre niveau de luminosité et d’aération, peu importe les températures. En position fermée, elle devient même étanche à l’humidité et à la pluie.

La pergola bioclimatique adossée

Si vous souhaitez prolonger l’espace à vivre sur l’extérieur, alors la pergola bioclimatique adossée est une excellente solution. Comme elle se fixe sur deux pieds et directement en façade, elle recouvre un bout de terrasse et un salon de jardin. Au quotidien, c’est un abri confortable qui vous épargne d’investir dans une véranda. En plus, la pergola bioclimatique est insensible aux caprices de la météo et vous offre un coin cocooning en été comme en hiver.

Comment choisir sa pergola bioclimatique dans le jardin ?

Comment choisir sa pergola bioclimatique dans le jardin

Pour choisir votre pergola bioclimatique dans le jardin, il faut impérativement mesurer ses dimensions. Elle est disponible en 3 x 3 m, en 3 x 4 m, en 4 x 6 m… Entièrement personnalisable, la pergola s’installe facilement pour des économies sur le coût de la main-d’œuvre. À la question est-il possible d’installer une pergola sans autorisation ? La réponse est oui à partir du moment où elle affiche moins de 5 m² d’emprise au sol. Entre 5 m² et 20 m², vous devrez forcément déposer une déclaration préalable des travaux en mairie. En revanche, la pergola bioclimatique n’est pas soumise à la taxe immobilière, ce qui lui permet de rester économique à l’achat.

Du côté du design, la pergola bioclimatique dans le jardin se décline dans une multitude de styles. À l’extérieur, elle apporte immédiatement une touche contemporaine à vos aménagements. En noir anthracite, en gris anthracite, en blanc lumineux… Vous aurez même la possibilité de choisir une couleur dépareillée entre son toit motorisé et sa structure.

Comment fonctionne la pergola bioclimatique dans le jardin ?

Comment fonctionne la pergola bioclimatique dans le jardin

Contrairement à une pergola traditionnelle, la pergola bioclimatique dans le jardin est dotée d’une multitude de fonctionnalités. Équipé d’un toit avec des lames motorisées, vous avez la possibilité de gérer l’inclinaison pour choisir votre niveau de luminosité et d’aération.

  • En position fermée : la pergola bioclimatique dans le jardin devient totalement étanche aux intempéries et à la pluie
  • En position semi-ouverte : la pergola bioclimatique laisse filtrer un minimum de luminosité et d’aération. C’est une excellente alternative durant la saison estivale
  • En position ouverte : vous profitez d’un maximum d’ensoleillement pour déjeuner en terrasse ou bronzer sur votre transat.

Grâce à une motorisation à distance, vous gagnez en confort puisqu’il suffit d’une simple télécommande pour piloter les lames du toit. Sur certains modèles les plus perfectionnés, la pergola bioclimatique dans le jardin est équipée de capteurs de pluie et de températures. En conséquence, elle est parfaitement autonome et s’occupe de gérer l’inclinaison toute seule.

Au niveau des fonctionnalités, la pergola bioclimatique dans le jardin peut être équipée d’un système d’éclairage LED. À la nuit tombée, vous profitez d’une agréable lumière tamisée pour prolonger les festivités. En hiver, il est possible d’installer un chauffage d’appoint qui peut couvrir jusqu’à 20 m². C’est une excellente astuce pour vous offrir un coin cocooning à l’extérieur tout en profitant d’un bon chocolat chaud.

Quel niveau d’intimité pour une pergola à l’extérieur ?

Quel niveau d'intimité pour une pergola à l'extérieur

Si vous avez envie de bronzer tranquillement sur votre transat, alors sachez que la pergola bioclimatique dans le jardin peut être équipée d’une claustra. Entièrement intégrée la structure, elle bloque jusqu’à 85 % du rayonnement lumineux tout en vous éloignant des regards indiscrets.

Si vous habitez une maison mitoyenne ou une rue vous exposant au voisinage, alors c’est la solution parfaite pour vous isoler totalement. En été, vous pouvez également opter pour le rideau motorisé. Il diminue considérablement le taux d’éblouissement et vous permet de plonger dans une atmosphère rafraîchissante. En plus, il vous éloigne des curieux pour une parfaite tranquillité d’esprit.

Pourquoi choisir une pergola bioclimatique en aluminium dans le jardin ?

Pourquoi choisir une pergola bioclimatique en aluminium dans le jardin

Pour un modèle durable et avec peu d’entretien, la pergola bioclimatique en aluminium dans le jardin reste incontournable. Comme c’est un matériau extrêmement robuste, il supporte les aléas climatiques sans bouger. Gel, humidité, rayonnement UV, chlore… Son coloris reste intact dans la durée.

De plus, la pergola bioclimatique en aluminium résiste également aux embruns marins et aux fortes rafales. Directement ancrée sur le sol ou sur votre terrasse, elle vous isole des aléas de la météo dans un coin tranquille. Enfin, l’aluminium est un matériau qui peut également se décliner dans une multitude de couleurs pour s’ajuster exactement au style de vos aménagements extérieurs !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *