Professionnels Du BTP - Les Indispensables À Avoir Sur Un Chantier Pour Travailler En Toute Sécurité

Structures instables, chutes sur des débris, brûlures… De nombreux incidents peuvent survenir sur un chantier et mettre à mal la sécurité des artisans. En effet, chaque tâche comporte des risques, que ce soit la manipulation d’outils, la gestion des matériaux ou la circulation sur des terrains parfois instables. De ce fait, il est indispensable, en tant que professionnels du BTP, de bien s’équiper et de disposer des bons outils et accessoires pour travailler en toute sécurité. Voici quels sont les indispensables à avoir sur un chantier pour éviter de se blesser.

Des équipements adaptés à chaque tâche

Des équipements adaptés à chaque tâche

Pour garantir sa sécurité sur un chantier, il est indispensable d’avoir à disposition des équipements et du matériel adaptés à chaque mission. Par exemple, les échelles transformables sont devenues des équipements incontournables pour les professionnels du bâtiment. En effet, elles permettent de s’adapter à différentes situations. Par exemple, elles peuvent être utilisées pour des travaux de maintenance ou bien pour des rénovations en hauteur.

Un autre équipement essentiel à avoir sur un chantier est un système de levage et de manutention des matériaux. Qu’il s’agisse de treuils ou de chariots élévateurs, ces machines permettent de soulever des charges lourdes. De quoi éviter les risques de blessures si vous veniez à vouloir déplacer vous-même de tels matériaux (sacs de béton par exemple).

Un gilet réfléchissant pour être vu

Autre indispensable à avoir sur un chantier pour garantir sa sécurité : le gilet réfléchissant. Souvent sous-estimé et laissé de côté, ce dernier revêt toutefois une importance capitale. En effet, les travaux étant souvent réalisés en extérieur, il est essentiel de pouvoir être vu de loin par ses coéquipiers, notamment si des engins ou des machines sont en cours d’utilisation.

Le gilet réfléchissant étant conçu pour assurer une visibilité maximale, particulièrement en cas de faible luminosité, il permet d’éviter des accidents sur le chantier.

Un casque contre les chocs

Le casque de sécurité est un autre élément incontournable à avoir pour travailler sur un chantier en toute sécurité. Plus particulièrement, des objets peuvent tomber ou des projections peuvent survenir, provoquant alors de graves blessures à la tête en cas de contact.

Le casque protège ainsi des chocs, tout en étant conçu pour garantir un certain confort et ne pas gêner les ouvriers dans leurs mouvements ou déplacements. À savoir que cet équipement doit être conforme aux normes en vigueur (norme EN 397).

Des gants pour protéger ses mains

Les gants de travail sont indispensables pour protéger les mains des risques physiques (coupures, brûlures, blessures par écrasement) et chimiques (produits toxiques). Il existe différents types de gants (en cuir, en nitrile, en latex ou en caoutchouc), c’est pourquoi, il convient de bien choisir sa paire en fonction des travaux à réaliser. Dès lors que des traces d’usure sont constatées, il est nécessaire de les changer.

Des chaussures de sécurité

Sur un chantier, les chutes d’objets lourds, les glissades ou encore les perforations dues à des clous laissés sur le sol sont fréquentes. C’est pourquoi, porter des chaussures de sécurité est considérablement recommandé. Dotées d’une coque en acier et de semelles épaisses antidérapantes, ces dernières protègent vos pieds de tous les dangers. De plus, elles se révèlent être de précieuses alliées pour lutter contre le froid et l’humidité. Un atout non négligeable si vous êtes amené à travailler à l’extérieur durant la saison hivernale.

Des protections auditives

Enfin, dernier accessoire à avoir : des protections auditives. En effet, sur les chantiers, les nuisances sonores peuvent être nombreuses et peuvent considérablement altérer votre audition. Porter des bouchons d’oreilles ou un casque antibruit est une excellente alternative pour préserver cette dernière et atténuer les bruits dus aux machines, aux scies ou encore aux marteaux-piqueurs.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *