Vous avez décidé de poser des carreaux sur la crédence de la cuisine ? Alors la baguette de finition de carrelage après la pose reste essentielle ! Il s’agit d’un élément de protection et de finition qui ajoute une touche esthétique à votre projet. En plus, elle se décline dans une multitude de couleurs et de matériaux pour s’accorder au style de la pièce. Alors en bref, voici quelques astuces pour bien choisir vos baguettes !
Baguette de finition pour carrelage après pose : quel est son rôle ?
La baguette de finition pour carrelage après la pose est un élément qui sert à améliorer la tenue des carreaux. Elle peut aussi masquer d’éventuels défauts lors de la pose du carrelage. Au quotidien, les baguettes servent à prolonger la durée de vie du revêtement de sol. Dans la salle de bain ou dans la cuisine, elles ralentissent l’écartement des carreaux pour jouer un rôle de protection. Elles augmentent donc l’étanchéité des jointures pour accentuer la durabilité du carrelage.
Grâce à un angle arrondi, la baguette de finition pour carrelage après la pose minimise les dégâts ou les petits accidents. Comme elle recouvre un angle saillant ou des coins tranchants, elle garantit la sécurité des membres du foyer. Ce sont des profilés qui peuvent aussi servir à délimiter certaines zones pour la création de contrastes esthétiques. Elles sont disponibles dans plusieurs matériaux et des couleurs variées pour s’adapter au style de la pièce.
Quels sont les différents types de baguettes de finition pour carrelage ?
La baguette de finition pour carrelage après la pose se décline dans différents types et pour différentes utilisations. Il est donc essentiel de bien comprendre son rôle pour choisir celle qui s’adaptera à votre projet.
Les baguettes de séparation
Les baguettes de séparation peuvent séparer le carrelage d’un autre revêtement. Autrement appelée baguette de recouvrement ou barre de seuil, elle offre une très belle transition entre deux matériaux au sol pour créer un contraste esthétique. En plus, ce sont des profilés de carrelage qui camouflent les petits défauts au niveau des joints ou pour d’autres types de revêtements comme la moquette ou un parquet.
Les baguettes de marche
Si votre projet concerne un escalier intérieur ou extérieur, vous pourrez facilement utiliser les baguettes de marche pour un carrelage après la pose. Il en existe dans toutes les formes avec la baguette d’escalier droite, arrondie ou biseautée.
Au quotidien, elle camoufle le nez de marche et son aspect saillant. Elle joue donc un rôle sécuritaire et de protection en assurant une parfaite jonction des carreaux en cas de chocs. Cette baguette de finition de carrelage prévient aussi les risques de chute tout en jouant un rôle antidérapant.
Les baguettes d’angle
Les baguettes de finition d’angle servent à délimiter la structure d’un carrelage. Beaucoup plus fines que d’autres profilés, elles sont disponibles dans différentes épaisseurs pour s’adapter à toutes les configurations de la pièce. On les retrouve souvent au niveau d’un plan de travail dans la cuisine ou pour des angles sur des murs. Elles servent à protéger les carreaux des chocs tout en jouant un rôle esthétique.
Les baguettes d’étanchéité
La baguette de finition d’étanchéité est essentielle pour un carrelage dans la salle de bain. Au niveau du plan vasque, sur les coins de la baignoire ou de la douche… On retrouve cette baguette de finition pour un carrelage mural dans la cuisine afin d’augmenter le rôle des jointures.
Comment bien choisir ses baguettes de finition ?
Au moment de poser votre carrelage, il est essentiel de s’interroger sur le choix de vos baguettes de finition. Ce sont elles qui viendront ajouter une touche esthétique à la pièce tout en jouant un rôle de protection essentiel.
Les matériaux de la baguette de finition de carrelage
Pour une baguette de finition de carrelage, vous aurez le choix entre plusieurs matériaux. L’un des plus répandus reste l’inox ou l’acier inoxydable. Très résistante à l’humidité et à la corrosion, cette baguette de finition sera disponible dans différents coloris et différentes finitions. Baguette de finition dorée, lisse, aspect brossé… Il en existe pour tous les goûts et pour toutes les envies déco.
Du côté de la baguette de finition de carrelage en PVC, elle est imputrescible et inoxydable. Vous pouvez donc utiliser comme baguette d’étanchéité dans la salle de bain ou la cuisine. En plus, certaines peuvent imiter d’autres matériaux tels que le cuir, le métal ou le bois.
Pour la baguette en aluminium, vous misez sur une excellente résistance à l’usure. D’une solidité extrême, ce profil est recyclable et supporte très bien la rouille ou la corrosion. En plus, l’aluminium est un matériau qui se décline dans tous les coloris et dans de multiples finitions. Quant à la baguette de finition de carrelage en laiton, sa version brute ou polie sera très appréciée pour un intérieur vintage.
La forme de la baguette de finition
La forme de la baguette de finition peut également jouer un rôle décisif dans votre choix. Sur le marché, vous trouverez des profilés carrés pour une finition parfaitement nette et moderne. Mais il existe aussi des profils arrondis pour un rendu élégant. Enfin, la baguette de finition en L sert à renforcer les coins et les joints.
Du côté d’un nez de marche, certaines baguettes de finition sont antidérapantes pour assurer la sécurité de tous les membres du foyer. Avec un profilage sous forme de picots ou de stries, vous ajoutez une touche de texture en plus pour limiter le risque de glissade.
La longueur des profilés
Enfin, pour bien choisir à votre baguette de finition de carrelage après la pose, la longueur des profilés est aussi à prendre en compte. S’il est trop court ou trop long, alors il ne pourra pas jouer son rôle de protection correctement. En plus, vous perdez en esthétisme avec de mauvaises dimensions. Comme la pose d’une baguette de finition s’effectue le plus souvent après la pose d’un carrelage, vous pouvez attendre la fin de vos travaux pour vous lancer dans sa recherche. En sachant que pour certains matériaux tels que le PVC, l’aluminium ou l’inox, il est possible de la raccourcir en utilisant les outils adaptés.
Comment poser une baguette de finition après la pose d’un carrelage ?
Pour obtenir un résultat professionnel et soigné, il existe certaines étapes à connaître pour la pose d’une baguette de finition au niveau du carrelage.
- Dans un premier temps, nettoyez le carrelage pour qu’il soit propre.
- Mesurez la longueur du profil en utilisant un mètre ruban. Marquez cette longueur et utilisez la scie à métaux pour couper votre baguette à la bonne taille. Pour une baguette de finition en PVC, vous pouvez utiliser un couteau à mastic.
- Appliquez de l’adhésif pour carrelage sur le dos de la baguette et placez-la directement sur les bords du carrelage pour couvrir l’arête exposée. Au passage, utilisez le niveau à bulle pour vous assurer que les profilés soient parfaitement droits par rapport aux angles.
- Appuyez fermement sur la baguette de finition pour la maintenir en place. Si vous optez pour une baguette en aluminium, utilisez d’une perceuse pour la fixer avec des vis et des chevilles. C’est notamment le cas pour les barres de seuil.
- Procédez au nettoyage de vos baguettes en éliminant l’excès d’adhésif ou de mastic.
- Une fois que tout est sec, vous pouvez poursuivre les joints au niveau des carreaux pour terminer votre projet.
Quel prix pour une baguette de finition pour carrelage ?
Pour donner vie à votre projet, il faut aussi s’attarder sur le prix de la baguette de finition pour carrelage. C’est un prix qui s’exprime au mètre linéaire et qui dépend du matériau de fabrication. Pour un budget restreint, c’est la baguette en PVC qui sera la meilleure solution. Avec 5 € au mètre linéaire, le PVC reste accessible à l’achat.
En revanche, pour une baguette de finition pour carrelage en aluminium, comptez 40 € le mètre linéaire. Comme l’aluminium est imputrescible et durable, il est parfait pour une finition parfaite et une touche esthétique élégante. Quant à l’acier inoxydable, son tarif est supérieur à la moyenne, mais il offre un style haut de gamme très recherché pour un intérieur moderne.