Quelle est la Dimension d'un Terrain de Pétanque

Vous adorez jouer aux boules le week-end, entre amis ou en famille ? Il reste plus qu’à construire un terrain de pétanque à la maison ! Dans le jardin, c’est un projet qui ne vous demande pas de gros travaux, ni beaucoup d’investissement. Alors quelle dimension pour un terrain de pétanque ? Et quels matériaux faut-il utiliser ? Réponse !

Dimension d’un terrain de pétanque : les normes officielles

Dimension d'un terrain de pétanque les normes officielles

Concernant les normes officielles pour la dimension d’un terrain de pétanque, il faut prévoir de lancer le cochonnet à une distance de 6 à 10 mètres du cercle. De plus, prévoyez un écart d’un mètre à chaque extrémité, ce qui porte à un total de 12 mètres de long avec minimum 3 mètres de largeur.

Si vous envisagez de vous entraîner pour les compétitions nationales ou internationales, alors la dimension d’un terrain de pétanque atteint 15 mètres de long et 4 mètres de largeur. Dans le jardin, il faut donc prévoir un emplacement assez large pour un aménagement optimal du boulodrome.

La dimension d’un terrain de pétanque pour un autre boulodrome

La construction d’un terrain de pétanque dans le jardin ne se résume pas au jeu provençal. Et même si c’est un sport qui compte plus de 300 000 adeptes, il existe d’autres versions de boulodromes avec des variations de taille. Pour connaître les dimensions d’un terrain de pétanque avec d’autres jeux de boules, voici ce qu’il faut retenir :

  • Pour les boules provençales : 24 mètres de longueur et 4 m de large
  • Pour les boules lyonnaises : 27,5 mètres de longueur et 2,5 à 4 m de large
  • Pour les boules bretonnes : 16 à 20 mètres de longueur et 3 à 4 m de large

Où installer son terrain de pétanque ?

La dimension d'un terrain de pétanque pour un autre boulodrome

La dimension d’un terrain de pétanque va donc conditionner l’emplacement du boulodrome. De plus, choisir l’aménagement optimal permet d’enchaîner les parties sans craindre les caprices de la météo !

L’emplacement idéal dans le jardin

Pour trouver l’emplacement idéal à votre terrain de pétanque, il faut l’aménager à l’écart des arbres. Cela vous évite d’avoir à ramasser systématiquement les feuilles, les fleurs et les branches. De plus, préférez un terrain avec de bonnes dimensions, droit et plat. Cela permet aux boules de rouler tranquillement.

La taille des terrains de pétanque

Officiellement, la largeur d’un terrain de pétanque sera de 15 m de longueur et de 4 m de largeur. Mais si votre jardin n’est pas capable d’accueillir cette taille, alors vous pouvez réduire à 3 m de large et 8 m de long.

Quels matériaux pour construire un terrain de pétanque ?

Quels matériaux pour construire un terrain de pétanque

Pour la construction d’un terrain de pétanque aux bonnes dimensions, vous aurez besoin d’un minimum de matériel. Et parmi les matériaux à utiliser, retenez :

  • Des sacs de gravats pour aplanir la terre sur l’emplacement choisi
  • Du gros gravier à ratisser
  • Du fin gravier pour la surface
  • Du sable pour une glisse parfaite de la boule

En complément, vous devez aussi vous équiper d’un minimum d’outillage comme :

  • Une pelle pour décaisser le terrain
  • Un rouleau pour tasser le gravier et le sable
  • Un râteau pour peaufiner le terrain de pétanque
  • Un sécateur ou une fourche bêche pour retirer les mauvaises herbes plus facilement

Pour la construction d’un terrain de pétanque, vous devez prévoir la pose d’un feutre géotextile imperméable qui évite les remontées d’humidité. Pour la délimitation du terrain, prévoyez des poutres ainsi que des équerres pour les fixer.

Quelles autorisations pour un boulodrome ?

Pour la construction d’un terrain de pétanque, vous n’aurez pas besoin de permis de construire ou d’autorisation des services d’urbanisme. En revanche, si vous habitez dans une zone résidentielle, pensez à informer vos voisins de votre projet en évitant d’installer le terrain sous leurs fenêtres.

Les différentes étapes pour l’aménagement d’un terrain de pétanque

Si vous adorez jouer à la pétanque, alors la construction d’un terrain de pétanque et à votre portée. C’est un projet qui ne demande pas de gros aménagements ou de dépenses importantes. Alors pour l’installer dans le jardin, voici les différentes étapes à suivre.

L’aménagement du terrain

Avant de démarrer la construction, il faut déjà identifier l’emplacement parfait pour votre terrain de pétanque. Pour rappel, la dimension d’un terrain de pétanque oscille entre 15 m de long et 4 m de large. Évidemment, vous pouvez adapter cette taille à votre espace pour éviter d’empiéter sur le potager… Si votre terrain est en pente, alors il faudra absolument procéder au nivellement.

La préparation du terrain

La préparation du terrain commence par sa délimitation. Dans le jardin, il faut décaisser sur une profondeur d’environ 25 à 30 cm pour un aménagement optimal. La surface doit être parfaitement plane pour assurer un maximum de glisse à vos boules. Enfin, terminez en enlevant les mauvaises herbes, les parasites et en aplatissant la terre pour bien égaliser.

La bonne égalisation du terrain

Une fois que votre préparation est terminée, il faut répandre du gros gravier sur une couche de 5 cm d’épaisseur. Là encore, vous devrez procéder à la mise à niveau du gravier pour obtenir une surface parfaitement plane.

Sur le dessus, placez d’une toile géotextile. Elle rend le boulodrome parfaitement étanche et empêche le développement des racines et des mauvaises herbes. Enfin, sur tout le pourtour, positionnez les poutres. Elles doivent s’emboîter de manière symétrique pour donner une forme de rectangle au terrain.

Le nivellement du boulodrome

Une fois que votre film géotextile est installé,  il faudra répandre 10 à 15 cm de gravier fins. Ensuite, procédez à une mise à niveau pour obtenir un compactage parfait. En complément, vous pouvez ajouter des bastaings sur le pourtour, au niveau des poutres. Ce sont eux qui vous permettront d’arrêter les boules durant le jeu.

Le temps de repos nécessaire

Enfin, il ne reste plus qu’à répandre du sable sur votre terrain de pétanque avant de lancer vos boules ! Une fois l’étape terminée, humidifiez la surface et laissez-la reposer pendant 4 jours. Au besoin, renouvelez l’opération en disséminant du sable un peu partout.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *