Si vous vous intéressez au design et à l’aménagement des terrasses, vous aurez probablement remarqué que le bois exotique est un matériau qui s’impose depuis de nombreuses années maintenant. Il s’agit d’un bois issu des forêts tropicales d’Amérique du Sud, mais aussi d’Afrique et même d’Asie. Si ce dernier est si plébiscité par le grand public, c’est parce qu’il a cette capacité à résister dans le temps et à travers les saisons. De plus, il apporte une ambiance chaleureuse et naturelle à la fois point inutile de le traiter chimiquement par rapport à un bois européen, ce qui s’avère idéal pour un aménagement extérieur pérenne.
Faire votre choix entre les différentes essences exotiques
Les propriétés techniques de la lame terrasse bois exotique sont particulièrement intéressantes. Mais passons au crible les différentes essences que l’on retrouve le plus souvent dans le commerce.
L’Ipé
Autrement connu sous le nom d’ébène verte, ce matériau dispose d’une densité importante alors que jusqu’à 1040 kg au M3. Là de ces principaux atouts est sa résistance au feu, mais aussi aux insectes et aux intempéries. Au niveau de la couleur, sa teinte se situe entre le brun et le rouge foncé. Quant à son grain, ce dernier s’avère ultra fin, transformant cette option en une solution haut de gamme.
Le Cumaru
Ce matériau est aussi surnommé bois de fer par les professionnels. De son côté ce dernier affiche une densité allant jusqu’à 1000 kg par M3. Son vinage est prononcé et son prix s’avère beaucoup plus accessible que l’Ipé.
Le Padouk
Vous reconnaîtriez ce matériau entre 1000, car il est reconnaissable à sa couleur orangée qui peut parfois évoluer vers un gris argenté patiné. L’un des principaux atouts de ce matériau est sa stabilité dimensionnelle d’exception. Si vous cherchez à réaliser une terrasse avec de très petits espaces entre les lames, il ne s’agit probablement de la meilleure des solutions.
Une chose est sûre, en fonction du matériau choisi, nous vous conseillons de privilégier les essences certifiées FSC ou PEFC afin d’être sûr que votre démarche soit écoresponsable. Par ailleurs, leur durabilité naturelle vous assure que votre terrasse résistera entre 20 et 25 ans si vous prenez soin de l’entretenir correctement.
Le design et l’intégration dans votre environnement
Inutile d’être un as de l’aménagement, le bois exotique a cette capacité à se confondre dans tous les styles. Vous pouvez par exemple structurer l’espace en réalisant des paliers différents :
- un coin repas ;
- un solarium ;
- un espace chill.
Cette solution est la bonne si la surface de votre jardin n’est pas immense et que vous souhaitez créer du relief. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour la solution de la pergola végétalisée. La technique consiste à associer une structure en bois exotique à des plantes grimpantes telles que la glycine ou encore le jasmin. De cette manière vous bénéficierez d’une zone d’ombrage naturel et d’une ambiance plutôt intime. Enfin, vous avez la possibilité de suspendre des guirlandes ou des longs termes qui peuvent venir valoriser la texture du bois et vous permettre surtout de prolonger vos soirées entre amis ou en famille.