Tuto DIY décorer une table avec de la mosaïque faite main

Je sais pas quoi faire de ma vieille table… je vais la réparer !

Je sais pas quoi faire de ma vieille table... je vais la réparer !

 

Tout le monde connait ce genre de drame une fois dans sa vie : un verre de vin se renverse comme par enchantement sur une table en bois qui l’absorbe cul sec, et laisse une trace indélébile ; ou bien, on laisse traîne une casserole d’eau bouillante sur cette même table en bois, qui commence à cuire sérieusement… Ou encore, on découpe du chou avec un grand couteau sur une table en plastique, et voilà la table plus balafrée qu’Albator.

Que faire ensuite de ces tables marqués par les assauts du temps, tachées, abîmées, cassées ?…

Les jeter : pas très écologique, et un crève-coeur quand il s’agit de meubles de famille ou tout simplement de meubles auxquels ont s’est attachés avec le temps.

Au lieu de les passer au broyeur ou à l’incinérateur, on peut tous simplement rénover, réparer, redécorer sa vieille table, lui refaire une beauté avec un peu d’imagination et d’huile de coude.

Pour ce faire, on peut envisager plusieurs techniques :

  • la peindre
  • changer uniquement le plateau
  • la transformer en table époxy ou en béton ciré
  • ou, comme je vais vous l’expliquer ici, en faire une table mosaïque !

Décorer une table avec de la mosaïque maison

Une vieille tradition

Bon, ce n’est pas un cours d’histoire, on sait toutes et tous que la mosaïque est un procédé décoratif qui remonte à fort longtemps : on l’utilisait sur les sols, les murs et les meubles dès l’antiquité en Mésopotamie ou en Egypte, puis en Grèce et à Rome.

Basiquement, la mosaïque ne consiste en rien d’autre qu’en l’association de petits morceaux irréguliers ou réguliers (géométriques) de divers matériaux, comme la céramique, la terre cuite, la porcelaine, le verre ou encore divers types de pierres et de cristaux.

Mosaïque en matériaux de récup

Or, dans notre environnement, on trouve ces matériaux en abondance, et vous en avez probablement dans votre environnement immédiat : par exemple, cette vieille pile d’assiettes démodées, héritées de votre grand-mère, qui n’ont servi qu’une fois pour un mariage ? Tant qu’à faire, vous pouvez les casser en petits morceaux (attention les yeux et les mains ! portez des lunettes de protection ainsi que des gants épais !), puis les utiliser pour relooker votre table.

Vous pouvez aussi utiliser du verre, par exemple celui de certaines bouteilles joliment colorées : les morceaux du fût, arrondis, seraient inutilisables, mais ceux du « cul de bouteille » pourraient servir. Une vingtaine et vous êtes bon !

Une idée de la mosaïque consiste à utiliser des morceaux de couleurs différentes, pour créer des motifs ou dessiner quelque chose. Ainsi, vous pouvez fracasser un jeu d’assiettes plates blanches ou beiges, et créer des motifs avec des morceaux de verre colorés.

Colle et préparation du plateau de table

Ensuite, vous aurez besoin d’une colle – un matériau capable de tenir sur le support et de retenir les morceaux de mosaïque. Pour cela, vous pouvez utiliser… de la colle à mosaïque, pardi ! mais aussi tout simplement du plâtre mélangé avec de la colle à bois, ou encore du béton, que vous pourrez colorer en y ajoutant un pigment.

Si le plateau de la table à décorer apparait très lisse, il faudra le rendre plus poreaux, plus accrocheur, par exemple en creusant des sillons au burin ou à la scie, ou avec n’importe quel autre outil capable de rendre la surface irrégulière et râpeuse.

Passez ensuite une bonne épaisseur de colle, proportionnée à l’épaisseur de vos morceaux de mosaïque.

Colle et préparation du plateau de table

 

Pose de la mosaïque et séchage

Puis posez un par un ces morceaux de mosaïque, en les enfonçant dans la colle fraîche de sorte à ce qu’ils affleurent exactement à la surface. Pour dessiner des motifs, placez d’abord les morceaux qui les tracent, puis complétez avec des morceaux plus neutres.

Si votre table a une grande surface, vous pouvez évidemment travailler de manière progressive, en deux moitiés ou trois tiers par exemple – il faut absolument éviter que la colle ait le temps de sécher, auquel cas il faudrait l’enlever et tout recommencer !

Quand vous avez fini, laissez bien sécher, puis passez un coup de ponceuse ou de brosse abrasive pour polir les angles des morceaux de mosaïque.

Et voilà, votre table redécorée en mosaïque est prête ! Bravo à vous.

Pose de la mosaïque et séchage

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *