À quelle hauteur placer un robinet de douche

Trouver la bonne hauteur pour placer un robinet de douche est essentiel pour garantir l’accessibilité et le confort dans la salle de bains. C’est une mesure qui pourra varier en fonction du reste de la robinetterie et des accessoires. Alors quels critères faut-il respecter pour la taille standard du mitigeur ? Et quelles sont les normes pour l’installation d’un robinet de douche PMR ? Voici ce qu’il faut retenir !

Quels critères pour installer un robinet de douche à la bonne hauteur ?

Quels critères pour installer

Afin de déterminer la hauteur idéale pour installer un robinet de douche, il existe quelques critères à prendre en compte.

Le confort et l’accessibilité dans la douche

La hauteur de l’installation d’un mitigeur de douche est essentielle pour le confort et l’accessibilité. À savoir que généralement, la hauteur recommandée sera de 1 m au-dessus du sol. C’est une hauteur qui sera susceptible de varier pour le montage de douches PMR.

L’utilisation à prévoir dans la salle de bain

Une bonne hauteur d’installation de robinet de douche doit aussi prévoir l’utilisation dans la salle de bains. Par exemple, si vous installez une cabine de douche pour les enfants, alors il faut placer le mitigeur à une hauteur beaucoup plus basse. Cela permet de faciliter l’utilisation du quotidien pour garantir votre confort et le bon débit de l’eau. En revanche, pour une douche avec un effet pluie, le mitigeur est placé à une hauteur beaucoup plus haute pour un flux d’eau ruisselant.

L’esthétisme de la robinetterie

En plus du confort et de l’utilisation, placer un robinet de douche la bonne hauteur permet aussi de renforcer l’esthétisme de la salle de bain. Comme il s’intègre harmonieusement à tous les éléments tels que le lavabo, la baignoire ou les carreaux muraux, vous misez sur une parfaite harmonie dans la pièce.

Pourquoi faut-il prendre en compte la hauteur du robinet de douche ?

Pourquoi faut-il prendre en

De manière générale, le mitigeur est relié à la colonne de douche. Il est ensuite terminé par un pommeau de douche ou par un flexible. Lorsqu’elle est ouverte, la vanne permet de régler l’eau à la température souhaitée. Comme les canalisations d’eau sont reliées au mitigeur, il faut absolument tenir compte de la hauteur du robinet de douche à l’installation. Il en va de même pour tous les accessoires de robinetterie dans la salle de bain.

Quelle hauteur pour un mitigeur de douche ?

Quelle hauteur pour un mitigeur de douche

Parmi les règles à respecter pour garantir l’accessibilité et le confort à l’installation, la hauteur de robinet de douche standard sera de 100 à 110 cm à partir du receveur. En partant du sol, la hauteur du robinet de douche est donc située entre 180 et 200 centimètres. Quant à un mitigeur bain douche, sa hauteur sera de 15 cm au-dessus du rebord de la baignoire. Cela permet au bec de remplir correctement la baignoire sans éclabousser le reste de votre salle de bains.

À noter que c’est une hauteur qui varie en fonction des autres accessoires de la robinetterie de la baignoire comme le flexible ou le pommeau de douche. Par exemple, si vous choisissez un pommeau de douche pluie, alors vous devez positionner le mitigeur à une hauteur comprise entre 200 et 220 centimètres. Pour un pommeau de type Showerpipe avec une colonne verticale, il faut prévoir une hauteur de robinet à 120 cm.

Quelle hauteur optimale pour un robinet de douche PMR ?

Quelle hauteur optimale pour un robinet de douche PMR

Pour les personnes à mobilité réduite, l’arrêté du 20/04/2017 prévoit l’installation d’une douche équipée d’une robinetterie accessible en position assise. Voilà pourquoi, il faut forcément adapter la hauteur du robinet de douche au handicap.

Du côté de la hauteur standard du mitigeur, il s’implante généralement à 110 cm entre le receveur et l’axe de la robinetterie. Selon les types de cabine de douches, c’est une hauteur qui peut varier entre 110 et 120 centimètres. En sachant qu’au niveau de l’espace de douche, la hauteur sera de 180 cm avec une surface rectangulaire de 90 cm de large par 120 cm de long.

Quels sont les différents types de mitigeurs dans les douches ?

Pour choisir le mitigeur de douche qui vous convient, vous aurez le choix entre différentes formes et différentes installations, que ce soir une installation encastrée ou à fixer dans le mur.

  • Un mitigeur de douche classique. Il est doté d’une poignée qui peut être orientée verticalement ou horizontalement. Vous pouvez aussi régler la température et le débit de l’eau.
  • Un mitigeur de douche thermostatique. C’est un mitigeur qui offre différentes fonctionnalités. Vous pouvez régler le débit de l’eau à la seconde et la température avec un seuil maximal de 38 °C.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *