Quelle Taille pour un Toilette en M2

Dans la maison, l’installation des WC ne doit rien au hasard. Il est même important de connaître les normes pour calculer la taille d’un toilette en m2. C’est ce qui permet de garantir votre confort et la sécurité des membres du foyer. Alors en bref, découvrez tous nos conseils sur les dimensions à connaître lors de vos travaux.

Les normes pour calculer la taille d’un toilette en m2

Les normes pour calculer la taille d'un toilette en m2

 

Pour des travaux dans la maison, les normes BTP permettent de calculer la taille d’un toilette en m2. Elles concernent le type de cuvette à installer en fonction des dimensions de l’espace.

  • Pour un WC classique, les toilettes affichent une dimension de 40 cm de large et 75 cm de hauteur
  • Pour un WC suspendu, les dimensions seront de 50 x 50 cm et 40 x 60 cm avec un espace supplémentaire de 20 cm pour le cadre

Concernant la cuvette allongée au-dessus du siège, elle sera placée à 40 à 45 cm au-dessus du sol. Quant aux personnes qui souffrent d’un handicap, la hauteur idéale sera de 48 à 50 cm. Enfin, le réservoir doit être placé entre 70 et 80 cm de hauteur.

Les dimensions réglementaires pour la taille des WC

Les dimensions réglementaires pour la taille des WC

Concernant les dimensions réglementaires pour la taille des WC, la pièce devra mesurer 1,40 m de longueur et être supérieure à 70 cm de large. Cela permet d’installer la réserve de la chasse d’eau et le trou d’évacuation tout en laissant suffisamment de place pour s’asseoir et placer ses jambes. La pièce des toilettes fera donc en moyenne 3 m². En dessous de 1,40 m, vous pouvez dire adieu au confort et à l’accessibilité.

Concernant l’installation de la porte lors des travaux de construction, elle doit forcément s’ouvrir sur l’extérieur. C’est une question de sécurité essentielle en cas de malaise, pour les enfants qui s’enferment ou d’obstruction.

Si malgré tout, vos travaux vous poussent à installer une porte vers l’intérieur, alors il faut prévoir une surface de dégagement. Ici, la taille d’un toilette en m2 devra donc prévoir plus de 1,40 m de longueur. De manière générale, sachez que :

  • Pour une porte de 63 m de large, prévoir un espace 2 m de long
  • Pour une porte de 83 cm de large, prévoir un espace de 2,20 m de long
  • Pour une porte de 93 cm de large, prévoir un espace de 2,30 m de long

La pièce parfaite pour l’installation d’un WC classique

Pour l’installation d’un WC classique, la pièce doit afficher 70 cm de largeur et 140 cm de longueur. Ce sont des mesures standard pour estimer la taille moyenne d’un toilette en m2. Cet espace vous permet de calculer l’intégration de la cuvette et du réservoir d’eau. Pour cela, prévoyez 20 cm de chaque côté et 40 cm sur le devant. Si vous réservez une pièce pour l’installation d’un seul WC, prévoyez 90 cm de large et 1 m de profondeur. En complément, il faudra aussi penser à l’installation de revêtements de sols antidérapants et une bonne ventilation.

Les dimensions pour l’installation d’un toilette PMR

Les dimensions pour l'installation d'un toilette PMR

Pour les personnes à mobilité réduite, il faut se référer à la norme NF P 99-611 pour bien calculer la taille d’un toilette en m2. Dans le cas d’un WC PMR, il faut penser à une ouverture qui donne sur l’extérieur avec un passage libre d’au moins 85 cm.

L’idéal, c’est une ouverture de 81 cm lorsque la porte est ouverte. Dans le cas de travaux de rénovation, vous pouvez aussi installer une porte coulissante. Elle est beaucoup plus facile à ouvrir et assure une meilleure isolation acoustique.

Concernant le verrouillage de la porte avec des loquets, ils doivent être faciles à saisir et situés à une hauteur entre 80 et 100 cm du sol. La pose de la cuvette doit se faire à une hauteur de 50 cm du sol. En complément, pensez à installation d’autres accessoires tels que la barre d’appui qui devra se fixer sur le mur latéral à une hauteur de 70 à 80 cm.

Pour le lavabo de la salle de bain ou de la salle des toilettes, sa hauteur maximale sera de 130 cm pour favoriser le dégagement des genoux et d’au moins 76 cm de large. Dans ce cas précis, le lavabo encastré sera l’installation la plus adéquate.

Miser sur un maximum de confort dans les toilettes

Miser sur un maximum de confort dans les toilettes

Au-delà de la taille d’un toilette en m2, il faut également penser au confort, à l’hygiène et à la sécurité. Dans la pièce, installez un bon système de ventilation pour limiter les infiltrations. Idéalement, les WC doivent être équipés d’une fenêtre pour favoriser l’aération. Quant à la porte, l’ouverture intérieure de ne doit pas restreindre les mouvements pour des raisons de sécurité.

Pour favoriser la sécurité, la porte des toilettes doit se verrouiller de l’intérieur et être capable de se déverrouiller de l’extérieur. Les WC doivent aussi être équipés d’appareils de plomberie et de tous les accessoires de sécurité nécessaires. Pour assurer une hygiène irréprochable, il est impératif de nettoyer régulièrement son espace sanitaire. Du côté des accessoires, vous pourrez opter pour une poubelle, un évier, des robinets, des distributeurs d’essuie-mains, un porte-rouleau ou un séchoir à main.

Quant au style, le WC suspendu est souvent très apprécié. Facile à nettoyer, vous pouvez passer l’aspirateur en dessous en évitant l’accumulation de la poussière. De plus, il permet d’économiser de l’espace dans la pièce et reste facile à installer.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *