L’huile de lin est un produit traitement connu et utilisé depuis la nuit des temps. Parfaite pour raviver l’éclat de nos vieux meubles de grand-mère, elle sert à la protection d’une maison à ossature bois ou des parquets. Mais à l’utilisation, il faut savoir que l’huile de lin pour le bois représente un danger en provoquant des réactions allergiques ou en étant toxique lorsqu’elle est ingérée. Alors pourquoi faut-il se méfier de ces huiles de finition ? Et quelles précautions faut-il prendre pour la manier en toute sécurité ? Voici ce qu’il faut retenir !
L’huile de lin présente un risque d’intoxication en cas d’oxydation
L’huile de lin pour le bois est une huile naturelle à base de plantes. Elle est d’ailleurs utilisée depuis des siècles comme agent de séchage et de polissage pour le bois. Souvent choisie pour le traitement des surfaces, l’entretien du bois ou sa protection, on la préfère à un saturateur puisque son coloris sera plus naturel. À l’intérieur, elle permet donc d’entretenir toutes les essences de bois pour leur redonner un maximum d’éclat. De plus, elle nourrit et protège la matière en profondeur pour la protéger des agressions quotidiennes ou des nuisibles.
En apparence inoffensive, l’huile de lin pour le bois fait partie des huiles dangereuses à cause de son oxydation rapide. Lorsqu’elle est exposée à l’air libre, elle s’oxyde rapidement et peut former des peroxydes.
En cas d’ingestion, l’huile de lin représente donc un danger d’intoxication majeur. En cas de consommation excessive, elle provoque des diarrhées et des selles molles qui peuvent aller jusqu’à des irritations, des vomissements, une insuffisance rénale et des douleurs abdominales. Voilà pourquoi, il est essentiel de la conserver dans un endroit hors de portée des enfants ou des animaux domestiques.
L’huile de lin provoque des réactions allergiques
L’autre souci de l’huile de lin pour le bois, c’est qu’il s’agit d’un produit allergène. En cause ? Sa composition qui assure une protection efficace pour des bois tendres ou les bois durs face aux agressions extérieures. Pluie, UV, vent, neige, gel… Que ce soit une huile crue ou une huile cuite, elle résiste efficacement à son environnement en protégeant toutes les surfaces.
En revanche, l’huile de lin fait partie des produits qui provoquent des réactions allergiques lorsqu’elle entre en contact avec la peau. De la légère irritation à l’éruption cutanée, ces huiles entraînent des rougeurs, des démangeaisons et des gonflements. Dans de rares cas, c’est un danger qui peut aller jusqu’à une réaction potentiellement mortelle avec un choc anaphylactique.
L’huile de lin pour le bois peut entraîner un danger de combustion spontanée
Enfin, l’huile de lin pour le bois représente aussi un danger de combustion spontanée. C’est notamment le cas des chiffons imbibés qui peuvent s’enflammer et provoquer des incendies. Au contact de l’air et en l’absence d’un système de ventilation, des surfaces poreuses comme des tissus peuvent tout simplement s’auto-enflammer. Il faut donc être particulièrement attentif au stockage de l’huile de lin dans la maison. De même, faites très attention lorsque vous décidez de jeter vos chiffons pleins d’huiles dans un seau ou dans une poubelle.
Les précautions pour utiliser l’huile de lin sans danger
Parce que l’huile de lin pour le bois peut s’avérer dangereuse, il existe donc certaines précautions à prendre pour l’utiliser. La première, c’est de la manipuler avec précaution à chaque utilisation. Concernant son stockage, il faut prévoir un endroit à l’abri de la lumière et au sec pour éviter le risque de surchauffe. Idéalement, stockez l’huile de traitement et de protection en hauteur pour éviter que les enfants ou les animaux de compagnie puissent y accéder.
Si vous avez la peau sensible ou que vous êtes allergique, alors prévoyez de l’utiliser avec des gants. Pour une application sur un meuble en bois, protégez-vous en couvrant toutes les parties de votre corps. Cela permet d’éviter les projections d’huile pour travailler sur la surface avec des produits en toute sécurité.
Pour éviter les dangers de l’huile de lin pour du bois liée à la combustion, rincez systématiquement votre chiffon à l’eau. Ensuite, laissez-le sécher à l’air libre et à plat. C’est une étape qui vous permet d’éviter l’auto-combustion des produits.
Une fois qu’il aura séché, vous pouvez vous en débarrasser ou le conserver dans une boîte hermétique et ininflammable. Enfin, terminez avec un nettoyage de votre équipement de protection et rincez-vous les mains !
Les différentes huiles de lin pour protéger le bois
Même si l’huile de lin pour le bois pour représenter un danger, elle est tout de même très performante pour protéger et raviver l’éclat de nos vieux meubles. D’ailleurs, on l’utilise aussi sur du parquet ou en terrasse en raison de son coloris naturel. Parmi les produits les plus utilisés, vous aurez le choix entre différentes formulations d’huiles avec l’huile de lin crue naturelle, l’huile de lin « standolie » et l’huile de lin cuite.
L’huile de lin crue naturelle
L’huile de lin avec des graines de lin brutes naturelles permet de pénétrer profondément dans le bois pour le protéger encore plus efficacement. C’est un traitement très efficace pour le parquet. Son seul souci, c’est son séchage très lent et son léger jaunissement à la lumière directe. Généralement, elle est utilisée par les peintres pour diluer la peinture sans risque de perdre l’éclat initial.
L’huile de lin standolie
L’huile de lin standolie est une huile de lin pour le bois chauffée à plus de 280 °C. Beaucoup plus résistante, son application est plus technique puisqu’elle pénètre difficilement dans le bois. En revanche, c’est un traitement qui offre une résistance supérieure aux conditions météorologiques extrêmes pour renforcer la durabilité de votre bardage ou pour l’entretien de votre terrasse en bois.
L’huile de lin cuite
Enfin, l’huile de lin cuite reste indispensable pour une finition impeccable sur des vieux meubles en bois. Capable de sécher rapidement, elle ne laisse aucun résidu coulant sur la surface et sera facile à utiliser.
Quelle que soit l’huile de lin pour le bois choisie, elle représente un danger associé à son utilisation. Voilà pourquoi, il faut toujours bien lire les consignes de sécurité présentes sur l’emballage pour l’utiliser de manière appropriée.
Comment appliquer l’huile de lin sans risque sur son meuble en bois ?
Pour utiliser l’huile de lin sans danger sur un meuble en bois, il faut d’abord préparer votre support. Que ce soit un meuble, des lames de terrasse ou un bardage, commencez par poncer la surface avec du papier de verre abrasif grain 150 /180 ou une ponceuse électrique. Ensuite, dépoussiérez-le afin d’éliminer toutes les impuretés et les copeaux.
Ensuite, munissez-vous d’un pinceau adapté à la surface. Dans un premier temps, appliquez une première couche d’huile de lin en respectant le sens du bois. Ensuite, laissez sécher entre 12 et 24 heures pour que le support puisse tout absorber. Le cas échéant, essuyez l’excédent d’huile avec un chiffon. Surtout, faites très attention au phénomène d’auto-combustion et laissez sécher votre chiffon à l’air libre et à plat.
Une fois que la première couche est complètement sèche, recommencez l’étape du ponçage avant d’appliquer la deuxième couche. En fonction du bois, une troisième couche d’huile de lin est parfois nécessaire. En moyenne, il faut renouveler cette opération tous les six mois pour une protection optimale !