Quand Tailler les Lauriers Roses

Le laurier-rose est un petit arbre qui fait toujours fureur dans le jardin ! Au printemps, il se couvre d’une superbe floraison qui envahit ses tiges jusqu’au début de l’automne. Et qu’il soit cultivé en pleine terre ou en pot, il demande régulièrement une taille d’entretien pour vous faire profiter de ce joli spectacle. Alors en bref, voici quand tailler ses lauriers-roses et comment procéder !

Tailler les lauriers-roses : 5 bonnes raisons

Tailler les lauriers-roses - 5 bonnes raisons

Les lauriers-roses sont des arbustes qui peuvent vous accompagner pendant de nombreuses années. Mais pour les voir fleurir régulièrement, il faut assurer des conditions d’entretien optimales. Et à côté de la fertilisation et de l’arrosage, il faut aussi procéder à une taille régulière du laurier. Elle consiste à enlever les vieilles branches cassées ou les feuilles fanées. Cela permet de limiter la prolifération des maladies pour assurer une excellente croissance à de nouvelles pousses. Alors en bref, voici les 5 bonnes raisons de tailler vos lauriers-roses !

La taille de formation

Tailler les lauriers-roses, c’est d’abord lui faire prendre la forme souhaitée. En effet, lors de sa croissance, l’arbuste aura tendance à produire des branches dans toutes les directions. Le souci ? Les nouvelles pousses vont se superposer, ce qui risque de gêner le feuillage. Voilà pourquoi, une taille de formation s’impose avec un petit éclaircissement pour favoriser la réception de l’air et de la lumière. Pour cela, vous pouvez facilement raccourcir les branches à l’aide d’un sécateur. Le but de la taille de formation, c’est de favoriser la croissance de nouvelles pousses tout en soutenant la vigueur de la plante pour une belle floraison.

La taille pour la floraison

L’autre possibilité, c’est d’envisager de tailler un laurier-rose pour booster la floraison. Au fil du temps, vous verrez apparaître de vieilles branches qui encombrent l’espace des nouvelles pousses florissantes. Pour encourager les fleurs sur votre haie, il suffit de supprimer les vieilles tiges pour lui redonner un nouveau souffle.

La taille avant l’hivernage

En cas de gel ou de températures négatives en hiver, il est préférable de remiser un laurier-rose en pot à l’intérieur. Pour un espace restreint, vous pouvez envisager de tailler votre arbuste pour réduire sa superficie.

La taille de rajeunissement

Pour une plante âgée qui a tendance à se dégarnir ou à produire moins de feuilles, la taille franche fait souvent des miracles ! Vous pouvez vous saisir de votre sécateur et couper le feuillage et les branches de l’arbuste au plus court. La première année, la floraison risque d’être timide, mais elle va automatiquement s’intensifier au printemps d’après.

La taille pour réduire le risque de maladies

Tailler les lauriers-roses, c’est aussi limiter le risque de maladies. En éliminant les feuilles mortes, endommagés et malades, vous évitez la propagation des bactéries et vous conservez une plantation parfaitement saine.

Quand tailler les lauriers-roses ?

Quand Tailler les Lauriers Roses

Pour savoir quand tailler les lauriers-roses, tout dépend de sa plantation.

Si votre laurier est en pleine terre dans le jardin, alors la bonne période se situe :

  • Au début du printemps, et de préférence au mois d’avril. À ce moment-là, les nuits commencent à être moins froides avec des températures qui descendent rarement en dessous de -5 °C.
  • Après la floraison, fin octobre. Vous pourrez procéder à la taille du laurier-rose à cette période pour les régions les plus chaudes.

En moyenne, retenez qu’il faut tailler votre arbuste tous les quatre ou cinq ans.

Si votre laurier-rose est en pot ou en bac, alors il faudra le tailler fin octobre ou début novembre. Dans une maison, c’est une opération qui intervient juste après la floraison et avant l’hivernage. En moyenne, il faut tailler votre arbuste en pot tous les deux ans.

Comment tailler un laurier-rose ?

Comment tailler un laurier-rose

Le laurier-rose est une plante facile à vivre qui demande une taille d’entretien tous les quatre ou cinq ans. Pour cela, utilisez votre sécateur de manière franche en veillant ne pas trop raccourcir les branches. Cela risquerait d’affecter sa floraison le printemps suivant. Pour procéder, coupez toujours les branches au-dessus d’une paire de feuilles pour que la plante puisse repousser à cet endroit. Vous pouvez aussi couper les branches malades ou complètement mortes à sa base ou au niveau du sol.

Comment rabattre le laurier rose ?

Comment rabattre le laurier rose

Lors de la taille des lauriers-roses, vous pourrez éliminer les branches mortes ou malades en les coupant directement à la base. Si vous constatez la présence de branches vieilles et lignifiées, coupez les plus anciennes. En moyenne, il faut les réduire d’un tiers pour que les jeunes pousses puissent produire des fleurs abondamment l’année suivante.

Pour rabattre des pousses longues, sèches ou clairsemées, il suffit de raccourcir votre plante pour qu’elle soit plus compacte et plus dense. Enfin, en cas de branches tordues qui poussent vers l’intérieur, il faut éclaircir le feuillage au raz du sol pour permettre à la lumière de se faufiler à l’intérieur.

Comment tailler un laurier-rose qui a subi le gel ?

Comment tailler un laurier-rose qui a subi le gel

Vos plantes présentent des branches noires et des feuilles brûlées ? Alors, il est probable que votre laurier-rose ait subi le gel ! Dans ces cas-là, pas de panique… Au printemps suivant, coupez toutes les parties noircies avec votre sécateur en conservant les tiges bien vertes. Idéalement, coupez jusqu’à 10 cm de la base si le gel n’a pas trop endommagé la tige. En ce qui concerne les feuilles abîmées, enlevez-les pour permettre à vos plantes de se développer correctement.

Comment tailler un laurier-rose dégarni à la base ?

Comment tailler un laurier-rose dégarni à la base

Que ce soit pour une culture en pleine terre ou en pot, votre arbuste peut aussi se dégarnir à la base. Dans ces cas-là, il faut lui redonner une belle silhouette en lui offrant la chance de s’étoffer. Après les dernières gelées printanières, munissez-vous d’un sécateur et rabattez un tiers de toutes les branches en supprimant les tiges mortes ou abîmées. Ensuite, laisser le temps à votre laurier de grandir pour vous offrir une superbe floraison l’été suivant !

Quels outils pour la taille d’un laurier ?

Pour la taille du laurier-rose, vous aurez besoin de faire de petites coupes de correction ou des coupes plus nettes pour favoriser la cicatrisation de l’arbuste. Dans ces cas-là, vous pouvez utiliser un sécateur à rosiers qui sera amplement suffisant. Pour les branches beaucoup plus grosses, vous pourrez aussi vous servir d’un embrancheur qui sera plus solide et beaucoup plus puissant. Dans tous les cas, munissez-vous de gants pour prévenir d’éventuelles blessures. Ils sont aussi efficaces contre la sève de ces plantes qui ont tendance à être toxiques.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *